Série noire
Juin 2025

Les poules
Après des mois d'émerveillement à profiter de la faune & de la flore qui se sont réveillés au printemps, nous avons subi notre toute première attaque qui ressemble à celle d'un renard avec ses petits. Nous avons perdu la plupart de nos grosses poules pondeuses ainsi que quelques jolies Sérama. Rude.
On imagine que 2 facteurs ont permis l'attaque : nos biquettes n'ont pas encore accès à une partie du terrain où les herbes sont très hautes et notre cloture électrique est en panne. Or, on a trouvé des plumes et quelques cadavres exactement dans cette partie du terrain ! Difficile pour les poules de s'enfuir quand elles sont dans une prairie touffue et les renards n'étaient pas embêtés par les biquettes. Que ça nous serve de leçon.
Nous ne baisserons pas les bras pour autant et chercherons à obtenir de nouvelles poules qui excellent dans le vol comme des Ardennaise, Gauloise ou Gournay. A suivre.
Les abeilles
Et puisqu'une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, 15 jours après avoir installé nos 3 ruches , Tristan a effectué une première visite et dès leur ouverture, dans 2 des 3 ruches, il a entendu les abeilles se lamenter, signe qu'il n'y avait pas de reine. Pas de couvain. 2 ruches orphelines et donc condamnées à mourir s'il n’intervenait pas rapidement.
A gauche un cadre sans couvain / A droite un cadre avec du couvain
D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir été déçus puisqu'il y a eu une pluie de mauvais commentaires concernant l'apiculteur qui nous a vendu les essaims ! On apprendra aussi de cette mésaventure.

Heureusement il n'était pas encore trop tard pour tenter de sauver les orphelines. Tristan a pu acheter des reines auprès d'un autre apiculteur du coin pour essayer de les intégrer à nos ruches. C'est une opération qui normalement a de bonnes chances de réussir, mais puisqu'on travaille avec le vivant, rien n'est jamais garanti.
Vivement juillet !