Pour l'intérêt général

C'est en écoutant l'intervention de la députée Manon Meunier, en séance du 11 février 2026 à l'assemblée générale, que j'ai eu ce besoin de m'exprimer sur l'impasse de cette économie internationale

Pour l'intérêt général
✏️
Publié le 13 février 2026

Éradiquons les milliardaires

Nous nous rendons collectivement malades et nous détruisons collectivement notre habitat vivable et durable dans le seul but de sauver une "économie internationale" et protéger les plus riches.

Cela n'a aucun sens. C'est l'humain qui a créé l'économie et elle doit servir nos intérêts généraux collectifs, pas l'intérêt des milliardaires. D'ailleurs ça devrait simplement être interdit et même impossible de devenir milliardaire, il faut les taxer et c'est tout le sens de cet excellent petit ouvrage que j'invite tout le monde à lire : Les milliardaires ne paient pas d'impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin

On peut aussi s'appuyer sur le rapport de l'OXFAM qui démontre, études à l'appui, à quel point les milliardaires sont les fauteurs de troubles. Ils ont un pouvoir de nuisance mortifère, nous n'avons pas besoin d'eux si ce n'est pour reprendre l'argent qu'ils nous ont tous volés.

Il ne devrait exister aucun système économique qui aille à l'encontre des 9 limites planétaires telles que pourtant très bien détaillées sur le site du gouvernement par exemple. Je veux dire, c'est pas comme s'ils n'étaient pas au courant !

Protégeons notre habitat

Ce n'est un pas "un geste pour la planète" qu'il faut faire. Elle s'en sortira très bien sans nous. C'est protéger notre habitat, notre eau, notre air, notre environnement, notre alimentation, de façon à ce que nos vies d'être humains en vaillent la peine.

Nous sommes tous nés ici sur cette Terre, elle nous appartient à tous, et nous avons le droit de manger à notre faim, de boire à notre soif, d'avoir un toit, de pouvoir s'épanouir, d'aimer et d'être aimer, de s'entraider... sans avoir besoin de servir des intérêts d'économie de marché en contrepartie ! ça me rend dingue.

Mais on garde espoir malgré tout. Parce qu'on n'est pas seuls à partager cet avis. Que ce soit le collectif des Soulèvements de la terre, et les médias indépendants, les coopératives, associations, et autres organisations à buts non lucratifs qui luttent au quotidien dans l'intérêt général et contre les intérêts des plus riches, on s'accroche à eux, on les soutient, on les finance, j'en parle en détails dans cet article.

Et nous userons de nos droits civiques quand il faudra choisir des personnes qui comprennent ce qu'est l'intérêt général, qui sont prêts à porter des combats démocratiques, à défendre des valeurs qui nous tiennent à cœur. C'est l'intervention de la députée Manon Meunier qui m'a motivée à écrire cet article en premier lieu parce que je la trouve géniale. Ses mots sont percutants, elle a un courage de tenir un discours fort, à contre-sens de la marche morbide et forcée "du système". Elle s'adresse directement à la Ministre et la remet à sa place : qu'elle ramasse son sens de l'intérêt général ou qu'elle parte !

0:00
/5:01

Intervention de la députée Manon Meunier, extrait du débat à l'Assemblée Nationale le 11/02/26