Dans la même veine que mon premier Pas à pas sur Nextcloud, je détaille ici, étape par étape, comment j'ai fait pour installer /e/OS sur mon Fairphone 4.
⚠️
Ce n'est pas mon premier essai ! D'ailleurs le premier essai a été un échec car je n'avais pas compris l'importance des dates des patchs de sécurité Android. Comme d'habitude je t'invite à lire une première fois en entier la page avant de te lancer, et surtout de faire attention aux détails pour ne pas te retrouver avec un Fairphone "briqué", c'est à dire inutilisable et qui devra être renvoyé au service après vente pour être remis à zéro !
Pour quoi faire ?
Comme je l'explique sur ma page chapeau e-émancipation, je cherche à me défaire au maximum de l'emprise des GAFAMs & co sur mes outils numériques du quotidien. Le smartphone étant devenu clef aujourd'hui dans nos vies, il est évidemment devenu un vrai petit espion au service de la surveillance des capitalistes. Et par les temps qui courent, il me semble important que le plus grand nombre puisse faire le choix d'utiliser ses outils numériques avec des logiciels de confiance qui ne vont ni collecter ni vendre nos données personnelles. C'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné complètement l'univers d'Apple pour celui d'Android dans lequel les devices peuvent être complètement déverrouillés, de façon légale et "facile", pour installer un système différent de celui livré par Google qui nous espionne en permanence.
Premières vérifications
Avant de se lancer il y a une étape importante à réaliser : vérifier la version Android et surtout la date du patch de sécurité installé sur mon smartphone.
Paramètres > Système > Mise à jour du système
Sur mon Fairphone j'ai :
Android 13 ;
et la mise à jour de sécurité est en date du 5 janvier 2025
Or, le FP4 est équipé d'un système qui interdit l'installation d'un système qui aurait une version de sécurité plus ancienne ! C'est l'erreur que j'ai faite la première fois et qui m'a coûté un aller/retour dans les ateliers de Fairphone.
Au moment où j'écris ces lignes, la documentation officielle d'/e/OS mentionne toujours que la dernière release embarque le patch de sécurité en date du 01 décembre 2024.
Donc pour l'instant ce n'est pas possible de faire la transition. Il faut attendre une nouvelle version d'/e/OS qui embarquera un patch de sécurité en date de janvier 2025 minimum. Seule solution : patienter, et ne pas mettre à jour son smartphone en attendant.
Quelques jours après le début de l'écriture de mon article, j'ai vu une annonce sur le compte officiel d'/e/OS à propos d'une nouvelle version :
Introducing /e/OS 2.8! 🚀
The latest update brings a more user-friendly Account Manager, smoother App Lounge, and key security fixes. Plus, bug fixes for devices like Fairphone 3, Pixel 5, & OnePlus Nord. 🔧✨
Check out the full release notes and explore all the improvements!
Et il se trouve que la release note mentionne bien le fait que cette fois-ci le patch de sécurité de janvier est inclu o/ on peut donc maintenant démarrer l'installation d'/e/OS 2.8 sur mon Fairphone 4 !
Les étapes
⚠️
Attention on s'apprête à supprimer TOUT le contenu du smartphone !
💡
Il existe un outil simplifié, créé par l'équipe d'/e/OS, disponible ici, mais je n'ai hélas pas réussi à le faire fonctionner, alors j'ai choisi de tout faire à la mano 💪
Je vais maintenant activer le mode développeur Paramètres > A propos du téléphone > J'appuie 7 fois sur le Numéro de build
Je vais dans la partie développeur qui vient d'être activée Paramètres > Système > Option pour les développeurs
Je clique sur Déverrouillage OEM et, après avoir entrer le code téléphone, j'entre mon "unlock code"
Sur la même page j'active Débogage USB
Je branche le FP4 en USB avec mon Macbook
Je télécharge l'outil officiel Android SDK-Platform tools, moi je le fais depuis mon Macbook
J'extrais l'archive en double cliquant dessus
J'ouvre une fenêtre de Terminal et j'accède au dossier
J'entre la commande suivante "./adb devices", et je suis invité à autoriser la connexion sur le Fairphone, quand tout est bien aligné on devrait voir ceci dans la console :
hl0dwig@macbook platform-tools % ./adb devices
List of devices attached
dcb1ae10 device
Aperçu de la requête sur le Fairphone :
A ce stade on demande au smartphone de redémarrer sur le BootLoader :
Sur le téléphone, grâce aux touches volumes, on peut mettre en surbrillance le choix "UNLOCK THE BOOTLOADER" et j'appuie sur bouton principal pour valider
Le smartphone va supprimer tout son contenu, redémarrer, demander le code PIN, redémarrer une nouvelle fois
Je dois réactiver le mode développeur et réactiver le débogage USB
Je maintiens la touche "Volume bas" et branche le câble USB, le smartphone démarre sur le menu FastBoot
Je récupère la dernière version de la ROM qui est publiée sur cette page. Et je télécharge le fichier IMG-e-2.8-a14...
J'extrais l'archive
Dans mon terminal je me rends dans mon répertoire extrait, je rends le script d'installation exécutable, et je le lance :
cd /Users/hl0dwig/Downloads/IMG-e-2.8-a14-20250219469961-official-FP4
chmod +x flash_FP4_factory.sh
./flash_FP4_factory.sh
Le script prépare et transfère les fichiers sur le FP4 :
Le smartphone redémarre tout seul avec /e/OS installé. A cette étape on n'est pas encore prêt, avant d'aller trop loin et de pouvoir utiliser sereinement le smartphone, il faut verrouiller le bootloader, et je sais que je peux le faire sans risquer de briquer mon FP4 parce que la ROM installée embarque un patch de sécurité au moins égal au précédent patch installé ✌️
Je réactive le mode développeur
Je réactive l'option USB Deboggage
Je redémarre le FP4 en mode fastboot
Je lance une nouvelle commande de déverrouillage :
hl0dwig@macbook platform-tools % ./fastboot flashing lock_critical
< waiting for any device >
OKAY [ 0.032s]
Finished. Total time: 0.033s
Avec les touches volumes, je sélectione l'option pour UNLOCK et je valide avec le bouton principal
Le FP4 redémarre
Et on recommence !
Je réactive le mode développeur
Je réactive l'option USB Deboggage
Je redémarre le FP4 en mode fastboot
Je lance une nouvelle commande de déverrouillage :
hl0dwig@macbook platform-tools % ./fastboot flashing lock
< waiting for any device >
OKAY [ 0.027s]
Finished. Total time: 0.027s
Cette fois-ci c'est terminé ✌️
Retour d'expérience
Bon, une fois que j'ai terminé le long processus d'installation, je suis super content d'avoir un système réactif, qui fonctionne très bien. Toutes les fonctionnalités du FP4 sont opérationnelles, bluetooth, wifi, GPS, caméra, NFC... je n'ai, à ce jour, rencontré aucun problème matériel 👍
Pour la partie logiciel on a le choix ! Grâce à l'App Lounge, on peut télécharger toutes les applications disponibles classiquement dans le store de Google, mais en mode anonyme ✌️ (ou en mode connecté).
Écran d'accueil de mon smartphone
Si précédemment j'avais rencontré des difficultés avec certaines applications qui ne se lançaient pas ou refusaient de fonctionner sur une ROM personnalisée, aujourd'hui je n'ai plus de soucis, même mon application bancaire "CMB" fonctionne sans broncher, quel plaisir 😍 Je crois que l'équipe est assez réactive sur ce genre problèmes, par exemple pour les clients de Revolut il y a un ticket de résolution en cours par ici.
Alors bien sûr il n'y a pas de RCS, mais je m'en fiche j'utilise Signal & Element principalement. Je n'utilise pas tant d'application que ça, mais celles dont j'ai besoin sont bien présentes et fonctionnelles, c'est parfait 👌
J'espère que MicroG continuera d'être bien maintenu et toléré par Google, car sans cette brique importante on pourrait être privé d'apps qui utilisent les Google Play Services... en attendant, maintenant que je suis satisfait de mon expérience, j'encourage tout le monde à sauter le pas, alors que j'envisage moi même un beau jour de carrément utiliser un smartphone sous Linux 😍 Mais ça c'est une autre histoire, et il faudra bien que j'accepte de me passer de bien des conforts offerts par Android et MicroG...