DeGoogled Android
Pourquoi et comment j'ai installé le système /e/OS sur mon Fairphone 4 et supprimé mon compte Google !
Ce n'est pas ma première tentative, mais c'est peut-être la dernière !
Depuis que j'ai un acquis un Fairphone 4 il y a 3 ans, j'en suis super satisfait. Mais j'avais l'impression de n'avoir fait que la moitié du chemin vers un smartphone non seulement équitable, mais aussi libéré de l'emprise des géants du web, comme Google. Pour toutes les raisons que j'ai déjà citées dans mon article "E-emancipation" il est important pour moi de n'utiliser, pour mon usage personnel, que des logiciels open source et ainsi échapper à l'obsolescence programmée de mon matériel par l'arrêt de la maintenance des logiciels propriétaires nécessaires pour leur fonctionnement. Et accessoirement, arrêter d'alimenter ce système aussi capitalisme que fasciste qui ne se cache même plus !
/e/OS est un système qui permet de faire fonctionner nombre de smartphones. Basé sur Android, il propose un écosystème en dehors du monde fermé de Google. Pour autant, l'équipe qui bosse sur ce projet a mis en place tout ce dont un smartphone "moderne" a besoin pour fonctionner, notamment des contournements et alternatives pour répondre à des exigences, que je juge fantasques, de certaines applications bancaires ou dites "essentielles".
Ainsi aujourd'hui j'ai bien un smartphone fonctionnel et j'utilise quotidiennement, entre autres, ces applications sans problème :
- App Lounge, pour télécharger des applications
- Nextcloud, pour mon cloud personnel
- KeePassXC, pour la gestion de mon coffre fort de mots de passe
- Waterfox, comme navigateur web
- Thunderbird, pour mes mails (bientôt agendas ?)
- Waze, pour la navigation en voiture (jusqu'à ce que je trouve une alternative)
- CMB, pour ma banque (Crédit Mutuel de Bretagne)
- Edenred+, pour ma carte ticket restaurant
- Microsoft Authenticator, requis par mon entreprise
- L'identité numérique de La Poste
- DAVx pour synchroniser mon agenda & mes contacts avec mon Nextcloud
- Futo comme clavier
Comment faire ?
0- Je vérifie la date du patch de sécurité installé sur mon FP4, qui était alors du 5 octobre 2025, que je compare avec la dernière version de build de /e/OS qui intègre le patch de janvier 2026 : je peux y aller sans risquer de bricker mon smartphone. En effet ce dernier a un système de sécurité qui, en tentant de verrouiller le boot loader après avoir installé un OS avec un patch de sécurité antérieur, verrouille le smartphone, qui doit passer par les mains du service client technique pour une remise en service => expérience vécue !


La version du patch de sécurité de /e/OS est plus récente que celle de mon smartphone
1- Je récupère le numéro IMEI de mon FP4 ainsi que son numéro de série en tapant sur l'application téléphone la combinaison *#06#*
2- Je vais récupérer le code me permettant d'activer le "Déverrouillage OEM" sur le site dédié de Fairphone
3- je télécharge le ZIP de l'OS par ici
4- Je me rends sur le site qui explique les opérations pour installer en ligne de commandes ici
5- Je prends le risque de faire les étapes finales de "Locking the Bootloader"
Après moults redémarrages, effacements du contenu du smartphone, j'ai bien accès à l'écran d'accueil de /e/OS !

Ce n'était pas de tout repos, mais je suis satisfait o/ Après une bonne grosse heure de configuration, personnalisation, installation j'ai un système qui correspond à ce dont j'ai besoin. J'ai retrouvé toutes mes applications, et puisque mon cloud est personnel, j'ai aussi retrouvé toutes mes données.
Pour clôturer en beauté et exprimer mon soutien au projet, je fais évidemment un don à la fondation par ici que je renouvellerai annuellement.
Pour aller plus loin
Il ne me semble pas normal qu'on ne puisse avoir le choix qu'entre deux empires fermés, Apple ou Google pour s'équiper en smartphone. Nous devrions avoir le choix d'un univers libre,
- dont le focus serait l'utilisateur et non pas les actionnaires;
- un système qui permette de maintenir son matériel aussi longtemps que possible;
- et des outils qui garantissent la vie privée de tous;
Alors serait-ce un jour possible grâce au projet de LibrePhone dont j'ai appris l'existence récemment ? Et pourquoi pas tenter l'aventure avec un Jolla sous Linux ? Affaire à suivre... en attendant il est dans l'intérêt général que les alternatives actuelles soient normalisées, et j'invite tout un chacun à s'équiper d'un Fairphone avec /e/OS installé par défaut !