Bilan de production 2025

Notre bilan de production de fruits & légumes de l'année 2025

Bilan de production 2025
Deux étagères remplies de butternuts & de potimarrons
✏️
Publié le 01 novembre 2025

C'est bientôt l'hiver, signe des dernières récoltes de l'année. Débutants que nous sommes, nous découvrons nos réels besoins petit à petit, mais déjà pour cette seconde année on est pas mal satisfait. Il faut dire que le temps aura été finalement très favorable et quelques choix de plantation nous ont aidés (plus de surface pour les pommes de terre, quelques expériences dans des sols différents en dehors de la zone de plantation).

Et puisque quelques chiffres valent mieux que des mots, on maintient maintenant un petit tableau de production qu'on met en rapport avec nos besoins estimés, le tout en kilos. On ne plante QUE ce qu'on mange, et on mange & transforme TOUT ce qu'on arrive à produire. Le tableau et le graphique ci-dessous sont classés par besoins croissants :

Categorie Saison Nom Besoin en kg Produits en kg / 2025
Légumes Ete / Hiver Salade 2 2
Légumes Ete / Hiver Ciboule 5 5
Fruits Ete Fraise 5 1
Légumes Hiver Carottes 14 15
Légumes Hiver Panais 14 0
Légumes Hiver Butternut 18 20
Légumes Hiver Potimarron 18 6
Légumes Ete Concombre 20 20
Légumes Ete Courgette 20 20
Légumes Hiver Fêves 20 10
Fruits Ete Framboises & co 20 0
Fruits Ete Poires 20 0
Fruits Hiver Pommes 20 0
Fruits Ete Prunes 20 0
Légumes Hiver Poireaux 29 20
Légumes Ete / Hiver Patates douces 30 15
Légumes Ete Poivrons 30 30
Fruits Ete Tomates 30 60
Légumes Ete / Hiver Ail 40 0
Légumes Ete / Hiver Oignons 40 20
Légumes Hiver Petits pois 50 20
Légumes Ete / Hiver Pommes de terre 78 60

Ajustements pour l'année prochaine

Clairement on manque de fruits, sauf de tomates ! Mais c'est normal, il n'y a bien que nos pommiers qui commencent à produire, même si cette année on n'a même pas pesé la seule mini cagette récoltée. Les autres arbres & arbustes n'ont que 2 ans, ils commenceront peut-être à donner des fruits l'année prochaine.

Pour les légumes on est pas loin de nos besoins, Tristan va faire quelques travaux cet hiver pour optimiser l'espace et faciliter encore plus la production & la récolte. Il nous a manqué quelques kilos de pommes de terre surtout, on a raté les panais & les patates douces, et puis l'ail : on l'a juste oublié...

On va prendre quelques mesures, faire de jolis plans et s'atteler pour s'améliorer encore pour la 3ème année à La Bardoulais. A suivre dans un prochain article.

PS: on n'a pas listé les œufs suite à notre attaque de renards survenue il y a quelques mois, on compte sur la relève pour produire cet hiver. Et pour ce qui est du miel, on en parlera l'année prochaine.

Stay connected